La Banque Postale a choisi les simulateurs RWD (Responsive Web Design) de la gamme Quantix d’Harvest pour contribuer à la performance de son parcours digital client. Héloïse Beldico-Pachot, Responsable de la Relation Client Digitale pour la banque de détail à la Banque Postale, nous explique pourquoi.

Les simulateurs, un atout concurrentiel

Le client bancaire, comme pour les biens de consommation, cherche de l’information et effectue sa sélection sur internet, avant d’engager un échange avec sa banque ou un autre établissement. Ce parcours client web est stratégique pour se positionner face à la concurrence : attirer, argumenter, convaincre, sont 3 étapes cruciales avant de concrétiser. La Banque Postale, après avoir travaillé sur la lisibilité et la visibilité de son offre, a capitalisé sur les simulateurs Quantix pour leur capacité à convaincre. Des simulateurs hautement personnalisables qui ont su prendre en compte les attentes spécifiques de la Banque Postale.

« Les simulateurs sont un élément clé de l’orientation utilisateur, dans une logique de prospection et d’équipement » précise Héloïse Beldico-Pachot.

Des parcours clients omni-canal

Pour gagner en pertinence et en performance il est essentiel de prendre en compte l’écosystème dans son ensemble : web, social media, CRM. Pour dégager de la valeur pour le client et pour la banque, les parcours utilisateurs doivent être simples et efficaces, motiver la prise de contact et ensuite la transformation en opportunité commerciale.

En fonction des dispositifs, référencement naturel, achat media, social media, etc., les applications sont encapsulées dans des parcours plus ou moins longs.Des parcours client omni-canal

Les smartphones, un levier de prospection

L’analyse du trafic sur le site labanquepostale.fr souligne la forte croissance de la consultation via device mobile, notamment au travers des smartphones (trafic x 3 en 1 an). Le RWD est incontournable pour faire face à l’évolution des usages et optimiser l’accès aux outils et aux simulateurs, quel que soit le point d’accès. Il permet également de rationaliser les coûts techniques en capitalisant sur une seule application quel que soit le device utilisé.

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Harvest, partenaire digital

La Banque Postale et Harvest travaillent ensemble depuis de nombreuses années. La qualité de la relation a permis à Harvest de se positionner sur cette refonte globale des parcours clients et d’accompagner la Banque Postale sur ce projet stratégique.

« Nous comptons sur Harvest pour l’intelligence de ses moteurs de calcul, pour la richesse du catalogue, pour l’adaptabilité et l’évolutivité des outils, et pour sa capacité de conseil et d’expertise métier » souligne Héloïse Beldico-Pachot.

 

« Nous avons initié la migration RWD de nos simulateurs Quantix dès 2013 ce qui nous a permis d’accompagner la Banque Postale sur ce projet digital. C’est un plaisir de travailler avec des équipes aussi motivées, réactives et innovantes, et de mettre en scène les simulateurs dans des parcours complets, au service des enjeux business » conclut Fabien Toufflet, Directeur de marché Harvest.

Points clés du projet :

  • Des parcours utilisateurs performants en prospection, fidélisation, développement de l’équipement
  • Une approche omni-canal : web, social media et CRM
  • Des simulateurs pour convaincre et concrétiser
  • Un site et des applications full RWD (Responsive Web Design)

Prochaines étapes :

  • Offrir la possibilité de faire des simulations depuis nos pages Facebook (à venir très prochainement)
  • Optimiser l’intégration des simulateurs dans les parcours et espaces dédiés aux clients
  • Donner la possibilité aux clients de partager ses simulations avec un conseiller

Eclairage : « Comme le disent les gens… »

Un dispositif décalé qui décline les valeurs de la Banque Postale : banque et citoyenne

Pour gagner en notoriété, la Banque Postale a eu l’idée en 2014 de produire une mini-série diffusée sur YouTube.

comme_le_disent_les_gens_quart_bloc Ciblée sur les 15-40 ans, elle aborde des thématiques de la vie quotidienne et met en valeur de façon détournée l’intérêt des services proposés par la Banque Postale, avec un contenu ludique et pédagogique, sur un ton humoristique et connivent. La série connait un franc succès avec plus de 14 millions de vues à ce jour. En mai 2015, un épisode est consacré aux simulateurs : « Comme le disent les gens qui simulent » a été vu par plus de 550 000 internautes.
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A propos de la Banque Postale

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.