Communiqué de presse

Les CGP : Architectes de l’épargne financière des Français

#épargne #gestion de patrimoine #conseil

Harvest et Deloitte dévoilent aujourd’hui la seconde édition de leur étude dédiée à la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Dans un contexte mouvant où l’épargne financière longue prend une importance considérable et où l’architecture ouverte pratiquée par les CGP apportent des indications clés sur le comportement futur des épargnants, l’objectif est d’identifier quelques constats et tendances du métier de CGP 5 ans après la première étude.

 

Principaux enseignements :

  • Plus de 100 plateformes sont utilisées par les CGP, un chiffre en progression de 30% en 5 ans. Un CGP utilise aujourd’hui en moyenne 12 plateformes contre 7 en 2013. Au global, toutes enveloppes confondues, les 9 premières plateformes consolident près de 60% des encours.
  • La part de l’assurance vie dans les enveloppes proposées par les CGP, déjà prépondérante en 2013, progresse encore : elle représente près de 4 enveloppes sur 5 (78%).
  • La partie fonds Euro diminue sensiblement mais reste très inférieure à sa représentation tous acteurs confondus (48% vs 79%) ; les produits structurés et immobiliers progressent significativement au sein de ces enveloppes.
  • L’épargne retraite monte en puissance, avec une part dans les enveloppes proposées qui a presque triplé en 5 ans, passant de 2,5% en 2013 à 6,8% en 2019… La loi PACTE qui introduit le PERin va favoriser la poursuite de cette tendance.
  • Les supports d’investissement choisis par les CGP sont plus divers que jamais : l’Unité de Compte la plus populaire représente à peine plus de 3% du total investi.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!