Revue de presse

Calculer la retraite en ligne rapidement

Alors que la réforme des retraites est débattue par le gouvernement et les partenaires sociaux et qu’on se dirige vers un allongement de la durée de cotisation, on assiste à une multiplication, sur Internet, de simulateurs permettant aux Français d’estimer plus ou moins approximativement le montant de leur retraite.

 

Face à cette floraison, sans doute vaut-il mieux d’abord aller sur les sites institutionnels : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) recommande ainsi le simulateur M@ rel que l’on trouve sur le site www.info-retraite.fr. Ce simulateur repose sur une série de questions détaillées qui nécessiteront l’apport de plusieurs documents Avantage : M@rel convient à 95% des régimes principaux ou complémentaires et propose plusieurs hypothèses de calcul de la retraite, fondées sur vos plans de carrière et votre âge.

 

Le gouvernement fournit également l’outil calculateur «Retraite : à quel âge pour moi ? » sur le site www.socialsante.gouv.fr. En fonction de l’année de naissance et de la date du début de l’activité régulière, ce calculateur renseigne l’âge de départ à la retraite à taux plein et l’âge légal minimum de départ potentiel.

[…]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!