Publication

Avis d’expert retraite et présidentielle 2017

Photo du livre blanc : Avis d’expert retraite et présidentielle 2017

Retraite & présidentielle 2017 : Les conséquences des différents scénarios proposés par les candidats

Par Stéphane Hamayon, économiste Harvest

La retraite est un sujet majeur pour la société, non seulement parce qu’elle concerne tous les citoyens, à qui elle procure un revenu de remplacement après les années d’activité, mais également parce que la maîtrise de l’évolution des régimes de retraite et la préservation de leur équilibre financier constituent un véritable défi pour les décennies à venir.

A l’occasion des élections présidentielles, les candidats envisagent plusieurs pistes de réforme, chacune est révélatrice d’un choix de société car les ajustements qui seront faits définissent le niveau de redistribution de richesses qu’une société est prête à transférer aux générations âgées.

Toutefois, à l’heure où les candidats dévoilent le chiffrage des mesures phares de leur programme avec un degré de précision parfois étonnant, ils semblent faire montre de plus de circonspection sur la question des retraites. L’objectif de cette note est d’explorer les avantages et les limites des différents scénarii de réforme proposés et notamment d’en évaluer le coût.

Sommaire

  • Retraites : les partisans du statu quo
  • La retraite à 60 ans
  • La retraite à 65 ans
  • La refondation du régime par répartitionsur la base des mécanismes de comptes notionnels

Téléchargement

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!