
Les 4 super-pouvoirs du parcours client à l’ère digitale
« Les banques ne vont pas seulement devoir s’adapter, mais se surpasser. » Découvrez le livre blanc Harvest Banque & conseil patrimonial – Les 4 super-pouvoirs du parcours client à l’ère digitale
Les métiers de la banque et de la gestion de patrimoine sont frappés par une conjonction sans précédent de bouleversements qui, chacun, suffiraient à les remettre en question. Pour relever ce défi aux dimensions multiples, les banques ne vont pas seulement devoir s’adapter, mais se surpasser…
Parcours client & conseil patrimonial

Séduire
Le pouvoir de l’expérience
Smartphone en main, le consommateur est tout puissant. Maître d’un univers où tout lui est offert et accessible, il exerce du bout du doigt, et sans remords, son droit de vie et de mort sur les propositions qui lui sont faites. Exigeant et sollicité à l’extrême, il forge son opinion en quelques instants et cette première impression compte par-dessus tout. Or, dans la sphère numérique, les distinctions s’effacent. Le transport et l’assurance côtoient le divertissement et la grande distribution, la start-up se confond avec le grand groupe…
Embarquer
Le pouvoir de l’information
Pour beaucoup de particuliers, le monde bancaire apparaît opaque et intimidant. Il en résulte souvent un attentisme et des choix a minima aussi préjudiciables pour le client lui-même que pour sa banque. Éléments clés de séduction, une interface agréable, simple et intuitive, une expérience fluide et homogène sont aussi, à cet égard, des facteurs de réassurance. Une banque qui s’exprime dans le langage de ses clients, qui présente les choses de façon intelligible et pratique, suscitera un intérêt accru pour ses produits, qui paraîtront simples et accessibles.
Transformer
Le pouvoir de la personnalisation
Pour transformer une manifestation d’intérêt en acte d’achat ou de souscription, il faut apporter l’argument décisif. Le (futur) client doit sentir que ce qu’on lui propose n’est pas un produit standard et ordinaire, mais qu’il est parfaitement adapté à sa situation et à ses besoins. Il faut donc des produits, des interfaces et des processus capables d’intégrer un certain niveau de personnalisation.
Accompagner
Le pouvoir de la proximité
Lorsqu’un client s’engage avec une banque, c’est en général pour longtemps. Bon gré mal gré, il y a de fortes chances qu’il la garde à ses côtés pour une longue partie de son existence. Celle ci sera jalonnée de projets et d’événements qui nécessiteront des solutions patrimoniales adaptées. Quand une personne prépare des choix de vie forts, elle le fait de façon stratégique, en s’entourant de conseils patrimoniaux, juridiques, fiscaux, mais elle raisonne en termes d’objectifs…