23/08/2018 | Regards croisés |
#gestion de patrimoine #transformation digitale
Poussés vers le digital par des préoccupations réglementaires et de productivité, les acteurs du patrimoine constatent que la technologie remet en cause jusqu’aux fondamentaux de leur activité. Face à des clients exigeants et une concurrence qui n’attend pas, les établissements sont amenés à repenser en profondeur leur modèle.
30/01/2018 | Regards croisés |
#gestion de patrimoine #transformation digitale
Comme bien d’autres professions, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) semblent faire face à un risque de désintermédiation. Mais le digital leur permet aussi de répondre à leurs nouvelles exigences réglementaires, et de renforcer et dynamiser leurs relations avec leurs clients. De la menace ou de l’opportunité, laquelle l’emporte ? Jean-Marc Bourmault, directeur des […]
Les choix de portefeuille ont longtemps été expliqués par la théorie « standard » de l’épargnant basée sur la double rationalité des décisions et des anticipations. Or, l’économie comportementale – distinguée à travers l’attribution du Prix Nobel d’économie à Richard Thaler – montre que les choix économiques des individus seraient aussi sujets à des biais, […]
04/12/2017 | Regards croisés |
#gestion de patrimoine #transformation digitale
Sous la pression de nouveaux concurrents, la banque privée opère peu à peu sa mue digitale. Pour Brice Pineau, Coprésident, et Patrice Henri, Directeur général délégué d’Harvest, ce qui pourrait apparaître comme une contrainte est en réalité une opportunité pour se réinventer et répondre aux grands enjeux actuels du secteur : conformité réglementaire, rentabilité et […]
Les acteurs de la gestion patrimoniale doivent simultanément faire face à deux défis majeurs : leurs obligations réglementaires et leur nécessaire adaptation à l’ère digitale. Ces enjeux opérationnels sont-ils dissociés ou convergent-ils pour remettre en cause leur métier lui-même ? Tentative de réponse avec Isabelle Guyot-Sionnest, directeur associé d’amGroup, et Brice Pineau, co-président d’Harvest.