ESG, la finance verte et solidaire

ESG, la finance verte et solidaire

Dans le but de soutenir l’économie réelle et les projets de long terme, la finance durable privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers qu’on appelle les critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces critères regroupent l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émissions de carbone, de la protection de la biodiversité, de gestion des déchets, etc., des impacts sociétaux, et de l’ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées.

En 2021, l’Autorité européenne des Marchés Financiers (AMF) a contribué au développement d’une finance garantissant aux épargnants la qualité durable de leurs placements en prenant des directives intégrant la prise en compte de leur sensibilité extra-financière lorsqu’ils réalisent des opérations financières (via des allocations comportant des fonds dits « ISR »).

Un questionnaire pour mesurer la sensibilité extra-financière de votre client

L’objectif est double : donnez à votre client la possibilité de prendre en compte sa sensibilité ESG dans ses démarches financières, et de votre côté, placez-vous en parfaite conformité avec la dernière règlementation sur l’ESG en matière de conseils financiers.

Pour connaitre la position de votre client vis–vis de ces directives, Harvest propose un simulateur prenant la forme d’un questionnaire composé de quelques étapes visant à définir les préférences de votre client en matière de finance verte et solidaire.

Dans un parcours rapide, votre client répond à des questions très simples :

En premier lieu, il peut sélectionner 1, 2 ou les 3 approches en matière de durabilité :

Ensuite, il répond aux questions en rapport avec les approches sélectionnées :

Enfin, son niveau de sensibilité extra-financière est alors déterminé.

Exemple d’intégration du questionnaire dans O2S

Dans O2S, outil de pilotage de votre activité avec un CRM patrimonial puissant, l’onglet profil d’investisseur du client présente les connaissances et le profil de risque de ce dernier ; pour répondre aux nouvelles directives sur l’ESG, ce profil est maintenant complété par le questionnaire destiné à recueillir ses préférences en matière de sensibilité extra-financière.

Dans MoneyPitch, le portail client d’O2S, ces derniers peuvent répondre à ce questionnaire.

Courant 1er trimestre 2023, dans les projets financiers des clients gérés, O2S donnera la possibilité de constituer des allocations composées de supports disposant d’une typologie ESG (fonds ISR) respectant le niveau de sensibilité extra-financière du client déterminé à l’aide du questionnaire. 

La classification ESG des fonds a pour but de mesurer le poids extra-financier de ces derniers au regard de la règlementation SFDR, la taxonomie, et le PAI, en produisant des indicateurs tels que l’évaluation ISR globale (échelle de 1 à 3), le label (mesure de la tendance à pour un fonds à être durable), et le type SFDR qui classe les fonds en différentes catégories selon leur impact sur les critères environnementaux et sociaux, et sur leur stratégie d’investissement pour promouvoir des valeurs environnementales ou sociales.

De plus des indicateurs viendront enrichir O2S afin de mesurer et d’illustrer la thématique ESG dans l’analyse et la gestion des portefeuilles des clients.

Envie d’une démo ?

Si vous ne disposez pas d’O2S, ou si vous souhaitez en savoir plus sur le questionnaire ESG, prenez contact avec votre ingénieur d’affaires chez Harvest ou demandez une démo !