LES TRUCS & ASTUCES HARVEST Big

Découvrez des astuces d’utilisation du logiciel BIG fournies par notre équipe Customer Success Team.

Astuce n°1 : gagnez du temps grâce à l’import du relevé de carrière dans BIG !

Vous souhaitez accompagner vos clients sur la thématique de la Retraite ? BIG vous permet de collecter avec rapidité et précisions les données relatives à la carrière de vos clients grâce au relevé individuel de situation (RIS).

Pour cela, demandez à votre client de télécharger son relevé au format PDF depuis le site de l’Assurance Retraite

…puis de vous le communiquer

Vous pouvez alors l’importer directement dans BIG :

Point d’attention : vous devez impérativement procéder à cet import avec le PDF d’origine récupéré auprès du client ! 

Pour importer le document :

  • Rendez-vous dans l’onglet Carrière du client (ou de son conjoint), puis cliquez sur Ajouter > Importer un RIS.
  • En cliquant sur Sélectionner le fichier à importer, vous avez la possibilité d’aller rechercher le document PDF transmis par votre client.
  • Une fois l’import réalisé, validez en cliquant sur 

Les données relatives à la carrière de votre client sont alors récupérées pour permettre une restitution des chiffres clés du bilan Retraite.

Grâce au gain de temps et à la sécurisation de la collecte des informations permis par cet import, vous pouvez plus facilement émettre des préconisations adaptées, grâce notamment à l’offre de simulateurs disponibles dans BIG (PER, Assurance vie…).

Par ailleurs, au-delà de la thématique de la Retraite, les informations récupérées du relevé de carrière vous ouvrent également d’autres possibilités d’accompagnement sur des problématiques diverses : une vision budgétaire plus précise, l’analyse de la couverture Prévoyance en termes de garanties Décès, Incapacité, Invalidité ou encore la possibilité de répondre aux interrogations de vos clients Dirigeants sur l’optimisation de leur rémunération.

Et dans le nouveau Big ?

L’import est encore plus simple :

Astuce n°2 : optimisez la saisie de vos dossiers clients

Gagnez du temps pour collecter les informations sur la situation de vos clients grâce au document de recueil d’information.

Ce PDF remplissable vous est proposé dans Big, utilisez-le lors de vos rendez-vous de découverte ou faites-le remplir par vos clients.

Une fois complété, importez-le dans BIG.

Un dossier client est alors automatiquement créé. Précisez ensuite des informations spécifiques liées à la situation de vos clients (cession d’un bien, enfant renonçant à la succession, donation, …) pour ajuster votre analyse et aborder les besoins particuliers de vos clients.

Et dans le nouveau Big ?

Cette fonctionnalité sera également présente pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos bilans.

Astuce n°3 : télédéclarez les déclarations de vos clients sur BIG

Dans le cadre de leur exercice, diverses professions peuvent apporter une assistance aux personnes physiques dans l’établissement de leurs déclarations fiscales. Toutefois, un cadre juridique et un positionnement de chaque profession vis-à-vis de l’administration fiscale doivent être distingués :

  • D’une part, les professions réglementées d’expert-comptable, avocat et notaire ; elles peuvent transmettre à l’administration par voie électronique, pour le compte de leurs clients, les déclarations annuelles de revenus de ces derniers grâce à un mandat fiscal leur donnant pouvoir de déposer les déclarations pour leur compte. On parle de tiers déclarant.
  • D’autre part, les conseillers financiers (CGP, conseillers en investissements financiers, etc.) ; ils ne peuvent pas légalement agir en tant que tiers déclarants, dans tous les cas, ce sont leurs clients qui doivent déposer leur déclaration à l’administration fiscale.

Dans BIG, avec le portail fiscal, vous pouvez effectuer les télédéclarations,  que vous soyez tiers-déclarant ou pas. De plus, vous avez la possibilité de télédéclarer jusqu’au dernier moment, quelle que soit la zone d’habitation du contribuable.

Télédéclarez depuis le dossier fiscal du client…

Si vous n’êtes pas tiers déclarant, le portail client donne la possibilité à vos clients, à partir de tout navigateur web, de parcourir et vérifier la déclaration que vous avez préparée puis de la transmettre eux-mêmes à l’administration fiscale.

Suivez l’état d’avancement de l’ensemble des télédéclarations depuis le portail fiscal