LES TRUCS & ASTUCES HARVEST Big

Découvrez des astuces d’utilisation du logiciel Big


Exports de dossiers clients

Big facilite les échanges de dossiers entre utilisateurs d’un même cabinet par un paramétrage de l’application. Ce paramétrage est réalisé par l’administrateur du cabinet. Cette fonctionnalité est déjà disponible depuis plusieurs mois.

Cependant, il est parfois nécessaire d’échanger avec une personne externe. Pour répondre à ce besoin, Big propose l’export d’un client.

L’export d’un client comprend l’ensemble de ses dossiers. Il s’effectue en suivant le même process que l’export vers l’assistance depuis la fiche client ou depuis la liste des clients.

Depuis la fiche client, cliquez sur  et sélectionner Exporter.

Une notification vous rappelle alors que vous échangez des données personnelles, vos responsabilités, nos recommandations et surtout ce que nous avons mis en oeuvre :

Le message sur fond bleu vous indique la date et l’heure après lesquelles l’import ne sera plus possible.

Après avoir confirmé l’export à l’aide du bouton « Exporter », la génération d’un fichier avec l’extension .HXP débute.

Notez que cette opération peut prendre plusieurs secondes en fonction du nombre de dossiers et de la connexion internet .

Une fois le fichier HXP généré, la fenêtre de sélection de l’emplacement où le stocker apparaît.


Du nouveau dans la Retraite !

Saisie des points par caisse

Afin de préciser le calcul de la retraite, Big propose l’écran de saisie des points retraite par caisse. Depuis la synthèse retraite ou le menu Retraite, cliquez sur « Points par caisse ». Les saisies affichées dépendent des périodes d’activité renseignées pour le client et son conjoint.

A noter : pour les salariés, renseigner les points ARRCO, AGIRC tranche B et C est possible en cliquant sur « Renseigner des points ARRCO, AGIRC acquis avant 2019 »

Le bloc client ou conjoint est présent dès qu’une période d’activité est renseignée.

Editions : nouvelles informations dans la page Pension de base des fonctionnaires et des salariés

Cette page est maintenant complétée avec des informations spécifiques fournissant du contenu théorique illustré par des résultats de calculs sur la pension du régime de base.

Du nouveau dans la Transmission !

Saisie des récompenses

Pour un couple marié, lorsque la communauté s’est enrichie en utilisant des biens propres ou au contraire l’un des époux s’est enrichi en utilisant des deniers communs, le mécanisme des récompenses permet de rétablir l’équilibre entre le patrimoine commun et les patrimoines propres des époux.

Pour les renseigner, rendez-vous dans le module Transmission, ou cliquez sur le menu Transmission > Récompenses

Pour mieux vous accompagner, des infobulles vous guident entre les éléments à renseigner

Saisie des passifs et frais

Pour affiner le calcul de succession, la rubrique Dettes et frais permet de renseigner dans le champ « Frais divers », les passifs qui seraient à la charge personnelle du défunt ou de la masse commune, tels que l’IFI, l’impôt sur le revenu ou encore les frais funéraires.

Vous retrouvez également le montant des crédits non couverts par une assurance calculés par le logiciel à partir des dettes renseignées dans le patrimoine.

La rubrique offre aussi la possibilité de modifier les frais de notaires estimés par Big.

Editions : Abattements et Exonérations disponibles

Dans le cadre de la transmission du patrimoine, les abattements et exonérations se renouvellent tous les 15 ans. Si des personnes ont bénéficié de donations il y a moins de 15 ans, vous pouvez prendre connaissance du niveau de récupération des abattements (ou exonération) pour chacune d’entre elles à la date d’évaluation du dossier.

En vue de l’optimisation de l’utilisation des abattements, la date de récupération totale est mise en avant.


Diagnostic statut et rémunération du dirigeant – Nouvel objectif et améliorations

Objectif : « Maximiser le revenu disponible »

Avec l’ajout de l’objectif Maximiser le revenu disponible, l’optimum entre rémunération et dividendes est calculé automatiquement. L’objectif « Arbitrage rémunération/dividendes » est donc désormais intégré à ce nouvel objectif et n’est plus proposé.

Repère pour l’optimum

L’optimum pour la rémunération est calculé par défaut mais vous pouvez sélectionner une répartition différente entre rémunération et dividendes. Sur la réglette, un repère vous permet de visualiser l’écart par rapport à l’optimum et y revenir simplement si vous le souhaitez.

Garanties prévoyance à mettre en place

Afin de mettre en évidence l’incidence du changement de statut en termes de prévoyance, nous avons mis en évidence la variation des garanties dans les résultats comparés.

Parallèlement, nous offrons la possibilité de renseigner les garanties à mettre en place pour y pallier.


Patrimoine – Dispositif « Régime micro (meublé de tourisme …) »

Nous avons ajouté la possibilité de renseigner les immeubles loués meublés (LMN et LMNP) dernièrement. Nous les complétons avec l’ajout du dispositif « Régime micro (meublés de tourisme …) » pour les loueurs en meublé professionnels.

Les revenus renseignés sur cet actif…

…alimentent la zone 5KO de la déclaration n°2042 pour les revenus du client, et 5LO pour les revenus du conjoint.


Transferts des périodes d’activité vers Patrimoine & budget

Les revenus de toutes les périodes d’activité

Dans le nouveau Big, ce sont les revenus des périodes d’activité de toutes les années qui sont transférés dans « Patrimoine et budget ». Ainsi dans la projection du budget, vous pouvez visualiser les revenus des différentes années.

C’est vous qui choisissez !

Par défaut, les revenus renseignés dans une période d’activité dans la partie « Retraite » alimentent la partie « Patrimoine & budget ». Le revenu transféré étant estimé, il peut parfois différer de la valeur en votre possession.

Grâce au bouton Transferts présent dans la partie supérieure du dossier client…

…interrompez le transferts des périodes d’activité vers le « Patrimoine & budget » en positionnant le bouton « switch » sur Non :  les revenus n’alimentent plus la partie « Patrimoine & budget » de Big et vous pouvez alors ajouter le revenu dont vous disposez.


Astuce : Gagnez du temps grâce à l’import du relevé de carrière dans BIG !

Vous souhaitez accompagner vos clients sur la thématique de la Retraite ? BIG vous permet de collecter avec rapidité et précisions les données relatives à la carrière de vos clients grâce au relevé individuel de situation (RIS).

Pour cela, demandez à votre client de télécharger son relevé au format PDF depuis le site de l’Assurance Retraite

…puis de vous le communiquer

Vous pouvez alors l’importer directement dans BIG :

Point d’attention : vous devez impérativement procéder à cet import avec le PDF d’origine récupéré auprès du client ! 

Pour importer le document :

  • Rendez-vous dans l’onglet Carrière du client (ou de son conjoint), puis cliquez sur Ajouter > Importer un RIS.
  • En cliquant sur Sélectionner le fichier à importer, vous avez la possibilité d’aller rechercher le document PDF transmis par votre client.
  • Une fois l’import réalisé, validez en cliquant sur 

Les données relatives à la carrière de votre client sont alors récupérées pour permettre une restitution des chiffres clés du bilan Retraite.

Grâce au gain de temps et à la sécurisation de la collecte des informations permis par cet import, vous pouvez plus facilement émettre des préconisations adaptées, grâce notamment à l’offre de simulateurs disponibles dans BIG (PER, Assurance vie…).

Par ailleurs, au-delà de la thématique de la Retraite, les informations récupérées du relevé de carrière vous ouvrent également d’autres possibilités d’accompagnement sur des problématiques diverses : une vision budgétaire plus précise, l’analyse de la couverture Prévoyance en termes de garanties Décès, Incapacité, Invalidité ou encore la possibilité de répondre aux interrogations de vos clients Dirigeants sur l’optimisation de leur rémunération.

Et dans le nouveau Big ?

L’import est encore plus simple :


Astuce : Optimisez la saisie de vos dossiers clients

Gagnez du temps pour collecter les informations sur la situation de vos clients grâce au document de recueil d’information.

Ce PDF remplissable vous est proposé dans Big, utilisez-le lors de vos rendez-vous de découverte ou faites-le remplir par vos clients.

Une fois complété, importez-le dans BIG.

Un dossier client est alors automatiquement créé. Précisez ensuite des informations spécifiques liées à la situation de vos clients (cession d’un bien, enfant renonçant à la succession, donation, …) pour ajuster votre analyse et aborder les besoins particuliers de vos clients.

Et dans le nouveau Big ?

Cette fonctionnalité sera également présente pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos bilans.


Astuce : Télédéclarez les déclarations de vos clients sur BIG

Dans le cadre de leur exercice, diverses professions peuvent apporter une assistance aux personnes physiques dans l’établissement de leurs déclarations fiscales. Toutefois, un cadre juridique et un positionnement de chaque profession vis-à-vis de l’administration fiscale doivent être distingués :

  • D’une part, les professions réglementées d’expert-comptable, avocat et notaire ; elles peuvent transmettre à l’administration par voie électronique, pour le compte de leurs clients, les déclarations annuelles de revenus de ces derniers grâce à un mandat fiscal leur donnant pouvoir de déposer les déclarations pour leur compte. On parle de tiers déclarant.
  • D’autre part, les conseillers financiers (CGP, conseillers en investissements financiers, etc.) ; ils ne peuvent pas légalement agir en tant que tiers déclarants, dans tous les cas, ce sont leurs clients qui doivent déposer leur déclaration à l’administration fiscale.

Dans BIG, avec le portail fiscal, vous pouvez effectuer les télédéclarations,  que vous soyez tiers-déclarant ou pas. De plus, vous avez la possibilité de télédéclarer jusqu’au dernier moment, quelle que soit la zone d’habitation du contribuable.

Télédéclarez depuis le dossier fiscal du client…

Si vous n’êtes pas tiers déclarant, le portail client donne la possibilité à vos clients, à partir de tout navigateur web, de parcourir et vérifier la déclaration que vous avez préparée puis de la transmettre eux-mêmes à l’administration fiscale.

Suivez l’état d’avancement de l’ensemble des télédéclarations depuis le portail fiscal